Challenge Aramis Équipe normande Escrime Club de Caen
Categories:

Samedi 13 et dimanche 14 mai 2023, nos M15 étaient à Lyon pour le Challenge Aramis. Seule compétition par équipes avant leur premier championnat de France, c’était l’occasion pour nos normands de bien se préparer avant leur première grande échéance.

Une épreuve individuelle spéciale

Le samedi, nos caennais ont disputé le tournoi Porthos, une épreuve avec une formule d’assaut très particulière : un tableau d’élimination directe en une touche, mixte et aléatoire. Une formule reprenant le même règlement qu’une mort subite.

C’est une compétition super sympa que l’on retrouve nulle part ailleurs. Elle permet aux jeunes de préparer et d’être sûr de leur touche en se mettant en confiance et de ne penser à rien d’autres.” confiait Clément Doguet à l’issue du week-end. Nos caennais ont été impliqués dans cette compétition avec pour la plupart une touche identique effectuée à chaque assaut. Hasard du tirage au sort, deux caennais étaient opposés au premier tour : Sibylle Robillard VS Gaspard Lemoisson. C’est le caennais qui l’emportera et qui signera une belle performance en allant chercher un top 8 lors de ce tournoi.

Équipe Normandie
Escrime Club de Caen
Escrime Lisieux
Cercle d'Escrime Le Havre
Challenge Aramis

Les normands au Challenge Aramis : Mathis Leplatois (Lisieux) ; Eloan Jaffrezic (Le Havre) ; Jules Leger (Le Havre) ; Gaspard Lemoisson ; Chloé Duhamel Patourel (Falaise) ; Sibylle Robillard ; Anaëlle Kerzreho

En route pour les France

Pour la compétition par équipes, nos caennais étaient accompagnés d’autres tireurs de la région pour former les équipes qui représenteront la Normandie lors de leur premier championnat de France à Albi. Seule étape avant cette grande échéance, les normands se sont bien préparés et repartent de Lyon avec de la confiance emmagasinée.

L’argent pour les filles et un top 8 pour les garçons

Les normandes ont idéalement préparé les France. Malgré deux défaites face aux gagnantes de l’épreuve (une lors des phases de poule et une en finale), les filles coachées par Maxence Lemoisson terminent 2e de la compétition en s’inclinant en finale sur Aura 2 . Clément Doguet fait le point sur leur compétition : “elles ont su gérer les scores en début d’assaut pour être dans des conditions favorables, c’est important. Malgré le fait qu’il y ait deux clubs différents, la cohésion était là. Elles prennent conscience qu’il faut jamais rien lâcher même si des écarts sont faits“.

La cohésion était également présente chez l’équipe garçons mais n’aura pas suffit pour aller chercher un podium. Ils tomberont en T8 face à Levallois, leur seule défaite du week-end et termineront à la 5e place. Pas un échec pour leur coach Clément, qui garde pleins de positifs :

On était peut-être pas prêt sur le premier match du dimanche mais ils n’ont jamais rien lâché. Au-delà de ça, j’ai vu une vraie évolution tous le long de la compétition. Ça permet de préparer les France avec une vraie maturité dans la gestion des assauts. Chaque tireur est seul en piste au moment de tirer mais il fait bien parti d’un groupe et les garçons l’ont bien assimilé“.

Le bilan global du week-end signé Clément Doguet

“C’était une compétition super intéressante, elle a permis de rencontrer des tireurs qui vont aller chercher le titre au France M15 à Albi. On a su mettre en place ce qu’il fallait pour se préparer et être mieux sur les France qui vont vite arriver (les 10 et 11 juin 2023).

À cet âge là, il n’y a pas de compétition par équipes qui existent, si on veut préparer les France M15 il faut qu’on soit prêt sur des compétitions où on peut tirer avec une équipe qui représente la région, ce qui était le cas pour ce week-end. Normalement, les deux équipes seront les équipes types pour les France donc c’est super intéressant et ça permet de se jauger.

Sur la performance des caennais, cette compétition a permis de mettre en évidence des pistes de travail et d’évolution comme la gestion des émotions. Même si le timing est court avant les France, ces pistes serviront pour les saisons à venir”.