Sabre laser Escrime Club de Caen

L’Escrime Club de Caen propose plusieurs disciplines à ses licenciés. La section sabre laser en fait partie et compte dans ses rangs un sabreur particulier.

Au quotidien, Benjamin utilise un sabre laser particulier : une canne blanche. En effet, notre sabreur est malvoyant. Fan de Star Wars depuis sa naissance, ce handicap ne lui a pas été un frein pour pratiquer le sabre laser. Malgré un doute sur sa capacité à pouvoir profiter de cette discipline, après deux séances d’essais qui se sont bien passées, Benjamin a pu continuer le sabre laser les samedis matin à la salle d’armes de Caen depuis maintenant 2 ans.

La pratique du sabre laser

Petit à petit, des adaptations ont été mises en place par le groupe de sabreur afin que Benjamin soit le plus à l’aise possible dans le combat. Afin de pouvoir améliorer encore plus ces conditions de combat, Benjamin réfléchit à la possibilité de fabriquer une arène en tapis mousse afin de pouvoir entendre les bruits de pas et ainsi mieux appréhender la distance entre lui et son adversaire.

Plastron de Benjamin avec son propre logo mettant en avant le sabre et la canne blanche qu’il utilise au quotidien. Un moyen également de montrer qu’il est possible de concilier la pratique du sabre laser avec le fait d’être malvoyant.

Le sabre laser en bref

• 2018 : Le sabre laser est reconnu comme discipline officielle par la Fédération Française d’Escrime.
  • Selon des chiffres de 2021 : 140 clubs et plus de 1800 licenciés
  • Février 2023 : Premier Championnat de France de sabre laser

Le sabre laser à l’ECC

En septembre 2020, l’Escrime Club de Caen décida de proposer une nouvelle pratique à ses licenciés et à donc créer sa section sabre laser. Depuis sa création, le club développe sa section et permet à toutes les personnes de pouvoir pratiquer cette activité. Le club compte aujourd’hui une vingtaine de licenciés au sabre laser.

À partir d’aujourd’hui, sur tout le long du mois d’avril, vous pourrez retrouver sur la chaîne Youtube, sur Instagram et sur Facebook, une courte vidéo sur le sabre laser à l’ECC avec la découverte de notre sabreur Benjamin jusqu’à ses pratiques à l’ECC.