NOTIONS IMPORTANTES:

«Je comprends ce que me dit l’arbitre!»Pour expliquer et justifier sa décision après une touche, l’arbitre analyse la phrase d’armes . Il explique ce qui s’est passé. Il utilise pour cela des termes techniques.En voici quelques uns:« Attaque!»Un tireur menace clairement son adversaire avec son arme et le  toucheen fente.« Attaque! Parade Riposte!»Un tireur attaque. Son adversaire bloque l’attaque avec son arme  (Parade) puis attaque à son tour (Riposte). «Attaque! Contre-attaque!»Un tireur attaque. Son adversaire ne se soucie pas de l’attaque, ne tente pas de se défendre mais le touche pendant son attaque . (Il contre-attaque).Bien souvent l’arbitre doit donner le point à l’attaquant.« Attaque simultanée!»Les deux escrimeurs se rapprochent, attaquent et touchent en même temps . L’arbitre ne donne pas de point.A l’épée, lorsque les deux adversaires touchent, cela s’appelle un coup double  et les deux marquent un point.« Attaque sur la préparation!»Un tireur se rapproche ou bouge sa main avant d’attaquer. Son adversaire attaque à ce moment (avant l’attaque) . L’arbitre doit lui donner raison.« Prendre le fer!»Un tireur touche le faible (haut) de la lame adverse avec sa propre lame.Il prend  la priorité (le droit d’attaquer). Son adversaire doit alors se défendre. «Passe avant!»Un tireur croise ses jambes lors d’un déplacement vers l’avant. C’est interdit au sabre et dans les épreuves de jeunes. «Sortie de piste!»Un tireur sort latéralement. L’arbitre stoppe le match et le fait reculer d’un mètre.Il sort des deux pieds à l’arrière. L’arbitre le déclare touché. Conseils des Maîtres.«L’arbitre n’est pas un adversaire. Son rôle est aussi de t’aider.Tu peux lui demander poliment des explications si tu ne comprends pas sa décision ou ce qu’il a dit.» DEVENIR ARBITRE Pourquoi devenir arbitre? D’abord parce que cela fait partie de la pratique et de la formation d’un(e) escrimeur(se).S’appliquer à observer, reconnaître et décrire les actions réalisées par d’autres est une source de progrès.Ensuite, la prise de décision et l’application du règlement permettent d’affirmer la confiance en soi.Enfin, parce qu’un club doit engager un arbitre pour 4 participants à une épreuve.Il faut donc préparer un groupe d’arbitres compétents. Comment devenir arbitre? Blason VertC’est la première étape.La formation et l’examen se déroulent en club sous la responsabilité des Maîtres d’armes.Arbitre départemental Je dois avoir mon blason vert et être au moins M.Je dois réussir un Q.C.M. lors des journées de l’arbitrage organisées par le Comité Régional. Il faut obtenir 26 bonnes réponses sur 30 questions.Je m’y prépare en club. De nombreux Q.C.M. sont disponibles au club et sur le Net.Ensuite je suis évalué pour la partie pratique sur deux compétitions.Arbitre Régional Je dois être arbitre départemental et être au moins M.Je dois réussir un Q.C.M. lors des journées de l’arbitrage.Il faut obtenir 36 bonnes réponses sur 40 questions.Je m’y prépare en club. De nombreux Q.C.M. sont disponibles au club et sur le Net.Ensuite je suis évalué pour la partie pratique sur deux compétitions.Conseils des Maîtres d’armes.«Tout le monde ne peut pas être un très bon arbitre.Mais il n’existe pas de bon escrimeur mauvais arbitre!» Les dix commandements à respecter dans la salle d’armes!A l’attention des jeunes escrimeurs,de leurs parents et dont les plus grands peuvent sans problème s’inspirer!!!  Horaires, tu respecteras. Consignes, tu écouteras.  Tenue et matériel, tu n’oublieras pas.  Courage et persévérance, tu auras. Accompagné(e), dans la salle tu entreras.  Sécurité, tu veilleras. Parent ou responsable, tu attendras.  Poli(e) avec tous, tu serras. Discipline, tu appliqueras.  Esprit sportif, tu auras.Conseils des Maîtres:«A chacun d’appliquer ces consignes et conseilset alors peut-être résultats tu auras.»