L'Escrime Club de Caen et l'association CESARS

La genèse :

L’Escrime Club de Caen, est la 9ème structure sportive à avoir rejoint le CESARS lors de la saison 2012 –-2013.
Un jeune junior du club, Augustin Bureau (Sabre) a intégré le dispositif dans le but de réaliser conjointement son projet professionnel et sportif de haut niveau dans les meilleures conditions.

Le Club et les maîtres d’armes ont élaboré un projet sportif en tenant compte des exigences de haut niveau demandées par la Fédération Française d’Escrime. L’ECC a déposé un dossier de candidature auprès du comité directeur du CESARS ; ce dernier l’a accepté, soulignant que le club répondait  à la fois par l’esprit et par la forme au dessein souhaité par l’association.

En début de saison :
  1. Élaboration du planning des entraînements sportifs hebdomadaires & collectifs par les maîtres d’armes.
  2. Transmission par le référent de l’ECC du planning sportif et du calendrier des compétitions nationales et internationales au centre de formation du SMC,  avec copie au S.G du CESARS. A son tour, le CESARS a en charge de  les communiquer aux chefs des différents établissements scolaires.
  3. Elaboration de l’emploi du temps scolaire aménagé conjointement  par le chef d’établissement et le centre de formation du SMC  en présence du référent du club et du jeune sportif.
  4. Elaboration du planning des cours de tutorat par le centre de formation du SMC et envoi par courriel au référent du club qui le transmet aux sportifs et à leurs responsables légaux.
  5. Mise en place du planning des cours individuels par les maîtres d’armes en fonction de l’emploi du temps  scolaire aménagé et du programme de tutorat de chaque jeune.
  6. Signature de la charte de l’association CESARS par les différents représentants du club  (président, parents, sportifs, maîtres d’armes).

Pendant la saison
Pour des raisons d’efficacité, le club a choisi de désigner un référent, qui assure l’interface entre les différents partenaires.
  1. Il est chargé de la transmission aux sportifs et aux parents des informations concernant :
    • la date de la réunion de rentrée (avec remise des diplômes)
    • le planning des cours de tutorat
    • les modifications du planning et les absences des professeurs
    • les compte-rendus des conseils de classe de fin de trimestre
    • les compte-rendus des réunions hebdomadaires en cas de problèmes scolaire ou de comportement.
    • les correspondances par courrier ou par téléphone relatives aux situations individuelles de chaque jeune sportif
  1. Il est tenu de prévenir le centre de formation du SMC et le CESARS  :
    •  en cas des absences justifiées aux cours de tutorat (les justifications formulées par les jeunes sportifs ne sont pas recevables)
    • en cas d’accidents et de  blessures ou de troubles du comportement occasionnant un arrêt de la pratique sportive.
  1. Il doit également communiquer :
    •  Les résultats sportifs du week-end
    • les différents documents demandés
    • les demandes et questions des parents et des jeunes sportifs.